PENDANT LA GROSSESSE
Un suivi semi-global
Je réalise un suivi semi-global, c’est à dire que j’accompagne les futurs parents depuis leur projet de grossesse, pendant la grossesse, dès le retour à la maison après la naissance et bien plus tard.
Les 2 dernières consultation de grossesse, ainsi que la consultation pré-anesthésique seront, comme le prévoit la loi, réalisées dans la maternité choisie pour accoucher. Il en est de même pour les échographies obstétricales.
LE SUIVI MÉDICAL DE GROSSESSE
Le suivi médical de grossesse consiste en l’élaboration du dossier de suivi de grossesse qui sera remis à la patiente et l’accompagnera tout le long de la grossesse.
La déclaration simplifiée de grossesse pourra être réalisée directement en ligne.
Chaque consultation comprend un temps d’écoute, d’échanges puis un examen clinique et le cas échéant la prescription d’examens complémentaires et de thérapeutique.
ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE
Idéalement au 4e mois de grossesse, mais peut être réalisé jusqu’à la fin de grossesse, il est devenu obligatoire depuis le 1er mai 2020.
Il consiste en un temps d’échanges avec la future mère ou le couple parental, sans examen médical.
Il permet d’identifier les ressources parentales, les points d’appui et les besoins particuliers pour cette grossesse, pour l’arrivée de ce(s) bébé(s) afin de proposer l’accompagnement le plus adéquat possible et/ou d’oreinter vers des professionnels compétents.
C’est aussi le moment de discuter de la préparation à la naissance et à la parentalité et des souhaits pour la naissance : « le projet de naissance »
Le diplôme universitaire de psychologie-psychopathologie périnatale ainsi que celui des 1 000 premiers jours m’ont donné des clés de compréhension des problématiques spécifiques à la période périnatale. J’ai également souhaité affiner la structure de cet entretien en me formant à la cartographie Urkind.
Ce temps d’échanges est un moment fort de la grossesse.
htpps://orehane.fr/grossesse/entretien-prenatal-personnalise
https://orehane.fr/preparation-a-la-naissance/projet-de-naissance
SURVEILLANCE DE GROSSESSE PATHOLOGIQUE
Au cabinet ou à Domicile.
Quand la grossesse se complique et qu’un accompagnement spécifique est requis, des consultations avec ou sans monitoring sont possibles au cabinet ou à domicile sur prescription du médecin. La préparation à la naissance et à la parentalité peut aussi être réalisée au domicile.
PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ
En petits groupes (maximum 3 couples) ou en individuel selon les besoins et les attentes déterminés lors de l’entretien prénatal, 7 séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
Les séances sont structurées en temps d’échanges, un thème différent est abordé à chaque séance (le déroulement de la grossesse, le moment de partir à la maternité, le déroulement du travail, l’accouchement, l’alimentation, les rythmes et les besoins du bébé, le temps qui suit la naissance, le retour à la maison) et en temps d’exercices de pratiques posturale, respiratoire ou de relaxation.
Des séances pratiques : Yoga pré-natal, sophrologie, hypnose sont également proposées.
Chaque méthode a le même objectif : un mieux être physique et mental pendant la grossesse, préparer à la gestion du travail, de l’accouchement, à en être acteur et à accueillir sereinement ce(s) bébé(s), et parfois aussi tout simplement à prendre un temps pour soi et ce bébé dans le tumulte du quotidien.
Également formée à la méthode Bernadette de Gasquet et forte de mon expérience et de sa mise en application en salle de naissance, ces postures de travail et d’accouchement sont proposées systématiquement, quel que soit la méthode choisie.
LE YOGA
Le Yoga : pratiquant le Yoga depuis 1992 et ayant suivi plusieurs formations Yoga (notamment de la Fédération Française de Hatha Yoga), je propose un travail postural adapté à la grossesse et à la condition physique et mentale de chacune le jour de la séance.
Le Yoga permet un travail d’intériorisation associant Asana (postures), Pranayama (respiration) et Yoga Nidra (relaxation)
LA SOPHROLOGIE
La sophrologie : Formée à la sophrologie obstétricale depuis 1990, grâce à ses différents degrés, la sophrologie permet de se projeter sereinement dans la grossesse, l’accouchement, le retour à la maison, … et d’accepter le cours des événements. C’est également un moyen de gérer efficacement les contractions, le travail, l’accouchement, ..
L’HYPNOSE
L’hypnose : Praticienne en hypnose périnatale depuis 2016, je suis aussi titulaire du diplôme universitaire d’hypnose médicale de Lille depuis 2019, je me suis ensuite formée à l’auto-hypnose à l’institut Emergence et aux mouvements alternatifs pluriels à l’institut Milton H. Erickson de Tournai.
Je propose cette méthode en individuel ou en couple afin de parfaitement personnaliser les séances et d’amener à l’auto-hypnose qui permettra une autonomie le jour de l’arrivée de bébé.
Un objectif de travail est fixé à chaque début de séance, permettant d’aborder des problématiques liées au vécu de la grossesse, projetées sur l’accouchement ou les suites de naissance.